Présentation

Le cabinet

Le nouveau cabinet K'Aptain Physio ouvre ses portes fin novembre 2023. 
Fort d'un espace de 130 m2, il se compose de 4 salles de soins individuels, d'une salle d'attente chaleureuse et d'un gymnase. Il répond aux normes EFR et permet l'accueil des personnes à mobilité réduite.

L'équipe, jeune et dynamique, propose la prise en charge au cabinet sur RDV ou à domicile dans le quartier. 
Les thérapeutes répondront à votre problématique de santé avec un souci constant de qualité de soins optimale.

La kinésithérapie: qu'est-ce que c'est?

Définition du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (2009) :

« La masso-kinésithérapie (physiotherapy) est une discipline de santé, une science clinique de l’Humain et un art. Elle est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne. La masso-kinésithérapie exercée dans un but thérapeutique ou non, intervient à partir d’un diagnostic kinésithérapique et de l’évaluation concomitante à l’acte, notamment au moyen de techniques éducatives, manuelles et instrumentales. Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux être des personnes ».

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) est exercée par des professionnels de rééducation titulaires d’un Diplôme d’Etat de masseurs-kinésithérapeutes et inscrits au tableau de l’Ordre (Art : 43212 8 : 4321 – 10 du code de santé publique).

Dans l’exercice de son activité, le kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés dans le but de rétablir et optimiser le fonctionnement de l'individu, réduire ou compenser les déficiences et les limitations, et minimiser au maximum le handicap.
Il a également toute sa place dans la prévention des troubles musculo-squelettiques. 

L'ostéopathie: en quoi ça consiste?

Définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (2010) :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Share by: